Tout travail sur soi, en profondeur, ne peut se réaliser que si nous sommes authentique, vrai, vrai avec nous-même, vrai avec les autres!
La vérité représente les fondations de l'édifice que nous construisons... rien ne peut exister sans la vérité. aucunes relation durable sans la vérité, mais aucun but atteint sans la Vérité! Si la Vérité ne fait pas partie de nous, alors nous sommes sur des sables mouvants et rien ne peut se faire de solide, au contraire nous risquons l'engloutissement.
Vérité ne signifie pas seulement dire la vérité, ou ne pas mentir, cela signifie aussi et surtout être Authentique, cela veut dire qu'il ne doit y avoir à aucun moment de distorsion intérieure...
C'est pourquoi dans son enseignement Sri Sathya Sai Baba place cette valeur en tout premier lieu. C'est cette Valeur qui va nous permettre de débuter cette sadana qui va nous ramener au Divin.
Nous pensons quant à nous également que rien ne peut exister durablement sans la Vérité... Il est vrai que, en prendre conscience,est un premier pas, ensuite il faut arriver à la mettre en pratique dans notre quotidien... et là on se rends compte de la difficulté... Car cette vérité doit être dans tous les aspects de notre vie... Pas toujours facile... Et lorsqu'on pense y arriver... hop un petit test Cosmique ... Parfois co(s)mique!...
C'est en permanence que l'on doit être vigilant, dans nos paroles avec nos proches, avec nos relations, avec le téléphonne (dis que je suis pas là...! Vous connaissez?) avec les enfants, surtout avec eux, ils sont très perspicaces... Et saurons très vite si vous êtes alignés ou pas. Il faut être vigilant également dans tous nos comportements... Parfois on peut penser que nous sommes dans l'action juste, car ne disant pas un mensonge direct.
Un exemple perso... Un jour A. au cours de sa pratique professionnelle, fut testé par le Comique... heu, non, le Cosmique... Il fonctionnait de la manière suivante: afin de ne pas fermer la porte aux personnes ayant de faibles revenus, il avait sur le bureau une cagnotte dans laquelle les patients mettaient leur obole, il ouvrait cette cagnotte toutes les semaines... A la fin de la séance de travail A. Partait se laver les mains, laissant les patients tranquilles pour mettre ou ne pas mettre des sous dans la cagnotte... Bon an mal an tout se passait bien...
Un jour le patient qui se présente à lui n'est autre que son employeur (en effet A. travaillait également dans un centre privé) Son employeur donc avait besoin de soins trés bien; fin de la première séance... "Merci mon petit A." et le patron s'en va direct sans demander quoi que ce soit (Habituellement les personnes demandaient toujours, combien vous dois-je? A. expliquait la méthode... Ce que vous voulez il disparaissait pour les laisser à l'aise avec leur décision...) Mais là aucune question, "merci mon p'tit A. et à la semaine prochaine".. Alors là l'Ego de A. s'est réveillé, il à dit... Mais qui c'est celui là qui est plein aux as et qui demande même pas le prix de la séance?... La semaine suivante... à la fin de la séance... même chose... "Merci mon p'tit A.... à la semaine prochaine!!... " Non,mais c'est quoi ça? Bon la semaine prochaine, je ne lui laisse pas le temps de me dire merci, je lui annonce un prix pour les trois séances... Et un prix adapté à son niveau social... Non mais des fois! En effet, si A. met une cagnotte, c'est pour que ceux qui sont un peu coincés aux entournures pussent se faire traiter sans gêne; pas pour qu'un "richard" puisse en profiter comme ça...
La semaine passe, et revoilà le patron et là, tout en traitant son patient (durant les premières minutes) avec autant d'Amour que les autres il se disait, non tu ne peux pas faire différement avec lui... Oui mais tout de même... Non il est comme les autres... Il se calme en rentrant complètement dans le soin et à la fin de la séance le patron, toujours aussi pressé se dépèche et prêt à partir dit "mon p'tit A. combien vous dois-je?... "...1,2,3... "Hé bien monsieur, j'ai pour habitude de laisser le libre choix aux patients, je me retire pour me laver les mains, et vous faites ce que vous voulez..."
"Hé bien mon p'tit A. je n'en attendais pas moins de vous R-M m'avait dit que c'était là votre manière de faire"...!!!... Ce jour là, le Cosmique en à posée une... que si A. n'avait pas suivi sa règle de Vérité et donc poser une Action Juste... Alors... A. aurait été trés trés mal...!!
L'Action Juste, découle obligatoirement de la Vérité; et l'action Juste nous amène à la Paix, Paix du corps, du coeur, de l'Âme...c'est parce que je suis en Vérité, en Pensées, Paroles, Actions, que mon action est juste!
Nous l'avons vu avec l'aventure précédente de A.... Si il n'avait pas été en Vérité, alors son action n'aurait pas été juste, il aurait été en porte-à-faux avec lui-même. Si pour touts les actes que nous posons, nous le faisons à partir de la Vérité, alors les actes, les actions ne peuvent qu'être Justes.