Pour vous parler de notre Yourte, nous aurions aimés vous la conter par des chants et des danses!!... Car elle est toute en douceur, toute en rondeurs... comme prête à enfanter... enfanter la joie, enfanter la paix, enfanter l'harmonie... Et bien sûr toute en énergie!
Danser et chanter sur le papier, c'est difficile, aussi, nous nous contenterons de vous la dire avec de simples mots.
Tout a commencé le jour où nous avons décidé de sortir de la boite... ( ce n'était pas, heureusement, une petite boite entassée parmi d'autres boites, c'était notre petite boite à roulettes, posée en moyenne montagne, parmi les oiseaux, les lapins et leurs copains... Nous vivions dans notre caravane.)
Laisser notre boite donc, pour intègrer un habitat digne de ce nom, un habitat qui permette de vivre le plus possible en harmonie avec la nature..
Quitter la boite?...Oui... mais pour quel habitat?... Et pour quel projet de vie?...
En ce qui concernait le projet, nous désirions vivre sur un lieu qui serait autonome sur tous les plans, style écocentre, écovillage. Nous ne savions pas bien si nous intégrerions un lieu déjà existant, ou bien si nous trouverions un lieu sur lequel nous serions plusieurs fous à vouloir vivre libre et surtout, heureux, mettant en commun nos valeurs... Et sur ce lieu, chacun devrait être autonome, permettant ainsi de vrais échanges, de vrais partages, une réelle entraide, et avoir suffisamment d'éspace pour ne pas se gêner... Mais en attendant, nous désirions, par un changement de " maison " expérimenter, sur notre lieu "actuel", une vie encore plus proche de la nature que celle que nous menions déjà; ainsi, en intégrant notre futur lieu de vie, beaucoup d'erreurs pourront être évitées...
Pour ce qui est de l'habitat, il devra lui aussi être le plus autonome possible, le plus léger possible sur le plan de l'empreinte écologique, tant au niveau de la réalisation de l'habitat lui-même, que de son entretient, de sa pérénisation, de la gestion de son chauffage, de l'eau, des déchets, etc... Et donc... Quel habitat?
Fabriquant des zomes en verre ( structure énergétique vivante), nous avons naturellement pensé à réaliser un zome habitable; nous voulions quelque chose qui fasse entre 20 et 35 m2... Mais, les prix, les autorisations, les emm.. etc, nous ont faits rapidement oublier cette piste, du moins pour le moment.
Quelques petits tours sur la toile...(non pas de la yourte, mais du net...), nous ont permis de visiter plusieurs sites pitoresques, et au détour d'un lien, nous voilà sur celui de "Xana-doo"; échanges de mails... Justement un container devait sous peu partir de Ulan Bator, capitale de la Mongolie, pour Marseille, nous pouvions profiter du wagon... Chose dite, chose fête!... Et dansons!...
Commande de la yourte le 22 avril 2004, tiens, c'est justement le jour de la fête de la terre!... Quel beau présage.
Donc transfert bancaire de l'acompte, notre fille Claire nous emboite le pas, et en même temps, nous fait changer d'avis; nous pensions au départ prendre une yourte 5 murs (27m2), elle, avait opté pour une 6 murs (35 m2)... Ok, va pour la 6 murs. De plus après échanges de mails avec Gerel de Xana-doo, nous avons décidés moyennant un sur-coût, à l'instar des mongols, opté pour une double épaisseur de feutres, garantissant ainsi une meilleure isolation thermique. Le solde de notre commande, toujours par transfert bancaire se fait le 07-05-2004; a postériori nous nous rendons compte, que ces deux dates encadrent celle de l'annivrsaire de A.... Joyeux anniversaire!
Le 15_07_2004, le container est à Marseille, le 22-07-2004, il est à St.Egrève, soit trois mois àprès la commande! 3 mois pour partir de Ulan Bator en Mongolie, passer par Pékin en Chine et arriver chez nous en Dauphiné!... Le container, renferme en son sein, 6 yourtes, 4 de 5 murs et 2 de 6 murs, pour un total de plus de 4 tonnes!!... S'en suivent les formalités de dédouannement... Un grand moment de solitude...!!
Enfin, Elle est là! Nous l'entreposons sur le terrain, non loin de son emplacement prévu.
Nous pour suivons les travaux d'implantation commencés en juin; c'est en fait le travail le plus important de cette installation! Nous avons créé une clairière dans un petit bois de frênes, puis avons réalisé une terrasse, à l'aide d'une mini-pelle mécanique, sur laquelle, nous avons construit une plateforme ciculaire en bois, sur pilotis de 80 cm de haut nous permettant ainsi d'avoir... "une cave" pour entreposer les outils et du materiel à l'abri des intempéries et en même temps isoler la yourte de l'humidité du sol (à savoir: les yourtes n'aiment pas l'humidité...)
Tous ces travaux se sont terminés le 20 août; nous pouvions enfin passer au montage de la yourte!... Là encore, c'est en surfant sur le net que nous avons glané les informations nécéssaires pour le montage... Et sur le net, ou sur la toile, cela semble clair et net! Mais sur le terrain, ce qui est clair, c'est que des étoiles, tu en vois, et même de toutes les couleurs... Et je suis sûr même qu'il y en a plus de 36... lorsque sur la tête tu reçois, une, puis deux, puis trois perches... et que finalement tout se retrouve au sol!!!
Mais ça c'est (comme toujours) la première fois... Car lorsque nous avons monté celle de Claire.... Comme une lettre à la poste.
Une fois terminé, ce parapluie de 96 perches est grandiose!
Lorsque les perches et la structure sont stabilisés, pose des feutres; là encore, rude travail, car ce sont des feutres en poils de yaks, c'est entendu, mais ça pèse un âne mort!... Après de bons exercices de musculation, nous pouvons passer à la pose de la toile exterieure, en lourd coton blanc, puis enfin, nous l'enserrons de ses trois cordes en crins de cheval donnant à la yourte, son aspect fini!!
Youpi! nous pouvons passer une première nuit dans notre yourte, en cette nuit du 23 août, soit 4 mois après sa commande.
Nous avons posé un plancher intérieur en pin avec une isolation entre ce plancher et la plateforme. Au niveau du Tomoo, amélioration de l'étanchéité en posant une obturation en pléxiglas, ce qui permet de ne pas avoir à tirer la toile d'occultation par temps de pluie, et d'avoir ainsi plus de lumière à l'intérieur, et laisse au tomoo sa transparence et sa beauté.
Nous avons installé un poële à bois en son centre en prévision des frimas de l'hiver; c'est un modèle qui ne tient pas toute la nuit, aussi certains matins d'hiver, il était difficile de sortir de dessous la couette... Mais la yourte est une structure facile à chauffer et lorsque nous nous sommes absentés et que au retour, la température dans la yourte était au alentours de 0°C, en moins d'une heure, nous avions une douce chaleur de 20°c, un vrai bonheur!...
Nous avions aménagé l'intérieur, par zones séparées par de petits meubles en épis. Nous avions ainsi, le coin cuisine, le coin wc sec ( nous utilisons, des w.c. à litière bio maitrisée) et nous compostons. Dans la zone W.C. nous avions prévu le coin douche... Le coin chambre que nous avons situé au nord est à l'opposé de la porte d'entrée qui se trouve donc au sud, conformément à la tradition mongole. Un coin repas à l'est et une partie bureau à l'ouest.
Lors du montage de la yourte, les pluies d'automne ont été positives... Nous montrant une relativement bonne étanchéité de notre OM Shannti... Il n'en à pas été de même pour Claire, qui au premier orage essuié, dans son lieu de vie, nous àa appelé au secours, car il pleuvait autant dedans que dehors! Nous lui avons alors recommandé de recouvrir sa yourte d'une bâche, et quelques jours plus tard, nous avons installé un pare vapeur entre les feutres et la bâche extèrieure, depuis, tout va bien.
L'hiver nous à permis de voir que la structure de la yourte est assez solide; nous avons eu d'abondantes chutes de neige, avec par deux fois plus de 50 cm de poudre blanche sur le toit! Elle à parfaitement résisté à l'epreuve; et c'était trés beau de voir la yourte transformée en igloo!... Tiens, tiens, un igloo!... (Peut être une prochaine fois.)
Au retour d'une absence d'une semaine, nous constatons que la température à l'intérieur est douce, 0°C, alors que dehors, il fait -13°C . Elle à de plus parfaitement résisté au poids de la neige, une neige lourde et humide; nous préférons la libèrer de cette charge.
Depuis le mois de juin 2005, je suis en "grandes vacances"... Mais depuis bien sûr, mon agenda est plus rempli que celui d'un ministre... (..Peut être, ne devrais-je pas prendre cet exemple?? ), réellement, beaucoup d'occupations. :-))
Et malgré un petit tour dans le sud, un autre en Bretagne, à l'éco festival de Moisdon la Rivière; nous avons pu, en vue de l'autonomie, installer une éolienne de bateau, une Rutland 913, qui a fonctionné parfaitement. Nous avions prévu de lui adjoindre des panneaux solaire, afin de profiter des différents types de météo...
Le fait d'avoir un peu de courant éléctrique, change la vie; au paravant, c'était la lampe à pétrole, la lampe à gaz et les bougies... l'été cela surchauffait la yourte et la lumière était faible.
Nous avions prévu de chauffer l'eau de la douche avec le soleil... ce sera pour le prochain lieu de vie?
Voilà, sur le plan financier, ça à vraiment été assez léger... Et ce changement d'habitat à été un vrai bonheur... ;-))
Et l'on voit que tout se met à la bonne place au bon moment... à la "bonne heure"! Et c'est ce que nous vous souhaitons du fond du coeur pour votre chemin.
Cette belle aventure à pris fin, car sur le lieu nous ne pouvions plus rester, et nous avons eu alors le projet d'aller vivre dans le sud du Portugal où nous avions des amis...